Moteur Pantone

Le moteur Pantone est un système ajouté sur un moteur à explosion; son principe est le remplacement du carburateur [Définition] par un réacteur.
Le système est composé d'un bulleur : C'est le réservoir, qui contient un mélange composé de 70% d'eau et 30% de carburant . Dans ce dernier a lieu une formation de bulles dû aux gaz d'échappement chauds injectés dans le mélange encore froid. Grâce à l’ébullition, des vapeurs d'eau et d'essence sortent et vont au réacteur.
Le réacteur est en deux parties : Un tube servant d'échappement et un tube interne qui amène le mélange d'eau et d'essence au moteur. Dans ce réacteur a lieu une pyrolyse [Définition]. Le carburant sous forme gazeuse passe à contresens dans le tube interne au réacteur. C'est la différence du sens de passage entre les gaz d'échappement et le carburant qui produit l'électrisation [Définition].



Une électrisation des vapeurs a ainsi lieu, elles vont vers l'admission chargées positivement où elles rejoignent l'arrivée d'air.
L'air sert de comburant, sans celui-ci, la combustion ne pourrait se faire. La combustion s'effectue comme dans un moteur 4 temps à explosion classique.

Cliquez sur l'illustration pour voir en grand: 



Ensuite, a lieu l'échappement. À la sortie du réacteur, les gaz ont deux issues :
- L'échappement à l'air libre.
- Le bulleur (où les gaz repartent dans le moteur).
Les gaz sortant chauds du moteur, ils chauffent le mélange eau / essence du bulleur pour recommencer le circuit de départ.

Modifications apportées au moteur d'origine :
Ce qui est enlevé :
- Le réservoir d'origine
- Le carburateur
- Le pot d'échappement

Ce qui est ajouté :
- Un nouveau réservoir (Bibon de 5 litres)
- Le réacteur Pantone
- La nouvelle admission

Les avantages et inconvénients : 

Avantages :
- Relativement simple à construire à condition d'être outillé
- Peu coûteux
- Plus de pannes de carburateur (car plus de carburateur)
- Diminution du rejet de monoxyde de carbone (CO) [Définition] de l'ordre de 90%.
- Consommation de carburant diminuée d'environ 30 %.
- Fonctionne pour le Gazole comme pour l'Essence

Inconvénients :
- Contrôle approximatif du régime moteur. (Montage impossible sur une voiture ou moto)


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